Lorsqu'on décide de se reconvertir, on se pose de nombreuses questions : comment financer ma formation, comment se porte le marché de l'emploi ou encore de quel matériel ai-je besoin pour travailler dans de bonnes conditions ? Vous découvrirez ici des réponses aux questions que vous vous posez. Concernant le financement, vous pouvez utiliser votre CPF, le compte personnel de formation. C'est un dispositif gouvernemental qui instaure le droit à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Dans les faits, votre employeur verse chaque année une somme sur ce compte. Vous pouvez ensuite utiliser le montant de votre CPF pour payer les frais d'inscription. Attention toutefois : la formation choisie doit impérativement être éligible à ce dispositif. Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec votre centre de formation et posez la question. Actifs, demandeurs d'emploi ou chefs d'entreprise, la formation en esthétisme est ouverte à tous et rencontre un très grand succès.

Comment gérer votre emploi du temps ?

Vous exercez déjà une activité professionnelle et vous ne savez pas comment gérer votre nouvel emploi du temps ? Grâce à la formation à distance, vous pourrez préparer votre cap esthétique adulte en toute sérénité. En effet, il vous suffit d'en parler avec votre équipe pédagogique. Vos enseignants vont alors mettre en place un planning adapté à vos contraintes. Cet emploi du temps vous permettra d'étudier quand vous en avez la possibilité et lorsque vous êtes au calme. Cela pourra être le week-end, le soir lorsque les enfants sont au lit ou encore pendant vos vacances. Vous avancez à votre rythme en parfaite autonomie. Si vous désirez passer votre cap esthétique adulte et réussir votre reconversion professionnelle, n'hésitez pas à prendre contact avec le centre de formation de votre choix. Un rendez-vous avec un conseiller en insertion professionnelle vous sera proposé. C'est l'occasion pour vous de faire le point sur vos attentes.

De quel matériel avez-vous besoin pour suivre votre formation ?

Pour suivre votre formation e-learning, vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une bonne connexion internet. Vous pouvez également travailler sur une tablette si vous le désirez. Une fois inscrit à la formation, votre centre de formation vous fera parvenir vos identifiants pour vous connecter à votre plateforme e-learning. Ce portail est une véritable mine d'informations qui vous permettra de passer le cap dans les meilleures conditions possibles. Vous y trouverez notamment des vidéos, des schémas, des tutoriels, des cours théoriques, des exercices ou encore des fiches techniques. Ce programme pédagogique a été mis en place par des experts de l'esthétisme. Ces cours vous permettre de préparer au mieux votre diplôme. Selon les centres de formation, des cours en classe virtuelle peuvent vous être proposés. Vous travaillez alors en groupe avec votre enseignant et les autres apprenants.

Choisissez bien votre stage en entreprise

La préparation au cap esthétique adulte passe très souvent par un stage en entreprise. Votre centre de formation a d'ailleurs prévu un temps pour cette immersion en entreprise. C'est un rendez-vous important au cours duquel vous allez mettre en pratique les connaissances acquises lors de votre formation. Vous pourrez montrer l'étendue de vos compétences. Vous serez accompagné par un tuteur de stage, il sera le lien entre l'entreprise et votre centre de formation. Il vous confiera certaines missions : son objectif est de vous aider à parfaire vos gestes techniques. Il vous guidera pas à pas. Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à lui en faire part. Afin de préparer au mieux votre examen, pensez à prendre régulièrement des notes tout au long de votre stage. Elles vous seront très utiles lorsque viendra le moment des révisions.

Emploi salarié ou entrepreneuriat ?

Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, votre reconversion professionnelle sera effective et vous pourrez commencer vos recherches d'emploi. Avant d'aller plus loin, sachez que de nombreux étudiants obtiennent un contrat de travail sur leur lieu de stage. Il convient donc de sélectionner la structure de votre immersion professionnelle avec le plus grand soin. Si besoin, faites appel à vos enseignants ou au conseiller en insertion professionnelle de votre centre de formation. Si vous optez pour la création de votre propre structure, pensez à solliciter votre réseau professionnel. Cela vous sera d'une aide précieuse lors de vos démarches. Si vous recherchez un contrat de travail, pensez à soigner votre CV. Mentionnez votre stage en entreprise et précisez les différentes tâches que vous avez exécutées. Pour la recherche des offres d'emploi, créez des alertes sur le site de Pôle emploi. Inscrivez-vous également sur les réseaux sociaux professionnels.