CAP, BP, bac pro: quel diplôme choisir pour devenir coiffeur ?

Vous voulez devenir coiffeur/ coiffeuse? Ce métier consiste à assurer l’ensemble des soins concernant les chevelures comme l’esthétique et hygiène.Il existe des nombreuses formations qui vous permettent à accéder à cette fonction. Quel diplôme choisir pour devenir coiffeur ? BEP, CAP ou Bac pro ? Cet article vous aide à faire votre choix avant de vous lancer dans ce secteur.

Sur quoi consiste le travail d’un coiffeur ?

Si vous souhaitez devenir coiffeur, homme ou femme, il est nécessaire d’avoir la créativité, connaissance des formes, des couleurs et la beauté. Le coiffeur doit être capable de conseiller les clients sur le style de coiffure et le traitement capillaire correspond au client en le regardant. Cette fonction demande une preuve de patiente, de calme et d’écoute pour but de satisfaire les clients et les fidéliser.Le coiffeur doit être apte à travailler debout, car c’est souvent le cas pour ce métier. Il peut travailler en tant que salarié dans un salon de coiffure ou travailler indépendamment à domicile. Le rythme de ce métier varie selon la période : fête, week-end ou fin de la journée. Un coiffeur peut s’occuper de plusieurs tâches comme la comptabilité, gestion des commandes.

Le diplôme de coiffure CAP

Il est indispensable de se former pour effectuer le travail d’un coiffeur. Le Certificat d’Aptitude professionnelle ou CAP coiffure dans le centre d’apprentissage est l’un de diplôme coiffeur obtenu à la fin des formations. C’est un diplôme qui est à la fois dans le domaine professionnel incluant la pratique du métier de coiffeur, et le domaine général. Dans la formation de CAP coiffure, vous serez donc formé à maîtriser les techniques de coiffure comme la coupe, coloration, shampoing, mise en forme permanente ou temporaire. En suivant la formation, vous pourrez proposer des solutions appropriées aux besoins des clients.

Le BP coiffure et le Bac pro

Le brevet professionnel de coiffure ou BP est un diplôme qui se prépare un an après le CAP en apprentissage ou en formation continue. Ce diplôme vous permet de vous perfectionner dans le domaine de la coiffure après le CAP coiffure. Il vous permet d’apprendre le savoir-faire pour accomplir une mission d’encadrement ou manager une équipe. Vous pourrez ensuite ouvrir votre propre salon de coiffure. Concernant le Bac pro dans les centres de formations d’apprentis, il est équivalent à d’autre bac. Dans la coiffure, le Bac pro perruquier-posticheur vous permet à travailler pour le cinéma et le théâtre.

Quels sont les secrets de réussite des coiffeurs de stars ?
Quels sont les avantages de se former à la coiffure à distance ?