Se former à la coiffure avec des tutos, c’est possible ?

L’apprentissage en vidéo permet de capter l’attention. Les images mentales ancrées grâce aux vidéos facilitent la séquence de la formation.

La coiffure

L’art de s’occuper des cheveux et de leur donner un nouvel aspect, telle est la définition de la coiffure. Il existe plusieurs types d’interventions en coiffure: le lissage et le défrisage des cheveux, la destruction des cheveux avec de la cire, la teinture, le tressage, les asperger de différentes substances, le rajout des faux cheveux ou les ornementer d’une manière sophistiquée selon les cultures et les besoins du client.

Aujourd’hui, il existe des formations par correspondance pour la coiffure, qui sont en général proposés par des formations avec des tutos.

Les formations en coiffure

Le monde de la coiffure est composée de plusieurs métiers mais l’apprentissage des bases sont les mêmes: passant le Certificat d’Aptitude Professionnel et ensuite le Brevet Professionnel.

Les formations en Certificat d’Aptitude Professionnel dure en initial durant deux ans, elles sont destinées aux personnes ayant fini la classe de troisième mais il est possible de les suivre en un an grâce à une année d’expérience professionnelle dans le domaine. Certains établissement réduisent le temps de formation avec que les personnes en cours de formation puissent activement rentrer dans le monde du travail.

Après validation du CAP, il est possible de poursuivre les études en coiffure grâce au Brevet Professionnel. Les matières techniques sont semblables à celles étudié en CAP mais le BP a pour plus l’apprentissage de la gestion d’un salon de coiffure.  Le diplôme de Brevet Professionnel permet donc la création de l’entreprise et la gestion d’un salon de coiffure en même temps que la pratique de l’activité.

La préparation des examens pour le Certificat d’Aptitude Professionnel et le Brevet Professionnel sont aujourd’hui faisables à distance par le biais des cours par correspondances. L’étudiant recevra des cours en version physique et sur la plateforme de l’établissement et généralement proposent des séances de questions réponses en visioconférence, et des vidéos de tutoriel.

Se former à la coiffure par des tutos

Les tutoriels sont consultables n’importe où et à n’importe quel moment de la journée grâce aux plateformes tel que Youtube, cela les rend plus accessibles. Les personnes souhaitant apprendre le domaine de la coiffure pourront grâce aux vidéos les manipuler selon leurs besoins comme mettre en pause et prendre des notes ou remettre la vidéo si il y a une incompréhension.

La formation en coiffure est une envie de pratiquer l’art de la coiffure. Il est possible d’accéder à cet activité professionnel grâce à deux formations complémentaires: le Certificat d’Aptitude Professionnel et le Brevet Professionnel. Aujourd’hui par le biais des tutoriels, il possible de se former en coiffure et surtout d’avancer chacun à son rythme.

Quels sont les secrets de réussite des coiffeurs de stars ?
CAP, BP, bac pro: quel diplôme choisir pour devenir coiffeur ?